Le petit mouton noir
Le petit mouton noir
Il était une fois un brave berger qui gardait ses moutons sur la colline. Tous les moutons étaient blancs sauf un, qui était tout noir ; tout noir, du museau jusqu’au bout des pattes. Pendant que les moutons blancs ne pensaient qu’à brouter la bonne herbe, le mouton noir se plaisait à regarder, à contempler l’immensité du ciel ; il était si beau la journée dans son bleu éclatant des jours de soleil, et si merveilleux la nuit, quand les étoiles scintillaient de tous leurs feux. Et puis… le petit mouton noir attendait quelqu’un … qui ?
Il ne savait pas vraiment ; mais il avait entendu les bergers parler d’un roi qui devait venir pour faire des choses merveilleuses sur la terre…. Alors il attendait en regardant le ciel…. C’est ainsi que, lors d’une belle nuit, le mouton aperçut une drôle d’étoile avec une longue queue de lumière. On aurait dit qu’elle appelait le petit mouton noir… sans plus attendre, le mouton se mit à la suivre.
Le berger partit à son tour pour rattraper le mouton noir et le ramener à la maison.
Mais le petit mouton noir courait, les yeux fixés sur la belle étoile…
Toujours en courant avec le berger à ses trousses, le mouton noir arriva dans un village très loin d’ici appelé Bethléem. La grande étoile s’arrêta au-dessus d’une étable. En entrant, le mouton noir vit une bergère qui lui dit :
- il est né le petit enfant, il est né le Fils de Dieu.
Le mouton s’approcha tout doucement et vit un petit bébé qui dormait, couché sur la paille. Il regardait de tous ses yeux et remarqua que les gens qui étaient venus avaient apporté des cadeaux… Même son berger, qui l’avait suivi, avait offert son grand bâton de berger et sa petite musette… Il se mit à réfléchir…
Qu’est-ce qu’un petit mouton noir pourrait bien offrir au Fils de Dieu ?...
En s’approchant tout près, il sentit que la paille était un peu dure et froide pour ce petit bébé. Alors, le petit mouton se blottit tout contre le nouveau-né et lui offrit le plus beau des cadeaux : sa douceur et sa chaleur. Et le petit enfant Jésus lui offrit son plus beau sourire.
Discussion autour de ce conte :
►Quelle histoire est racontée ?
► Qui sont les personnages ou animaux ?
► Que fait le petit mouton noir ? Quelle est son attitude dans l’attente ?
► Pourquoi se met-il soudain en route ?
► A la vue du petit bébé quelle est sa réaction ? Mettre en évidence que le mouton attendait quelqu’un, un roi. Et quand il sait qu’il vient, il court vers lui et lui donne ce qu’il a trouvé dans son cœur : sa douceur et sa chaleur.
► Et nous, qu’attendons-nous bientôt ?
Que fête t’on nous à Noël ?
A Noël, on offre des cadeaux à ceux que l’on aime ; on reçoit des cadeaux des gens qui nous aiment… mais pourquoi s’offre ton des cadeaux à Noël ?
C’est une manière de rappeler que Jésus est un immense cadeau pour tous les hommes, un cadeau d’amour que nous fait le Seigneur : il nous envoie son Fils Jésus c’est la naissance de Jésus. Jésus qui, quand il sera grand, viendra nous dire combien Dieu, son Père nous aime.
Le jour de Noël c’est Jésus qui vient dans nos maisons ; il est le cadeau d’amour de Dieu pour nous. Jésus nous montre le chemin pour connaître Dieu.
Déjà depuis très longtemps Dieu nous avait dit qu’il nous ferait ce cadeau, écoutons ce que nous raconte la Bible : Extrait de l’évangile de Marc 1, 1-8
« A travers le désert, une voix, celle de Jean-Baptiste, crie : « préparez le chemin du
Seigneur, il vient le Seigneur. Préparez vos cœurs à la venue de Jésus, le Fils de Dieu »



Commentaires
Enregistrer un commentaire