Semaine du 16 au 20 novembre
Semaine du 9 au 13 novembre
Les livres de la semaine
A l’école, nous écoutons une histoire d'amitié.
Petit Carré joue avec ses amis les petits ronds, mais lorsque la cloche sonne il ne peut pas rentrer par la porte comme ses amis. Malgré tous ses efforts, Petit Carré ne sera jamais rond, alors chacun cherche une solution pour lui permettre d’entrer dans la grande maison. Un album sur le partage, qui permet de lutter contre l’exclusion.
La belette s'affaira en cuisine, l'ours mit la table et fit le service : " Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c'est juste. "
A l’école, on travaille avec les formes géométriques en les manipulant.
A l'école on joue avec les formes.
A l’école, on cherche à solutionner des énigmes...
Cette semaine avec ce livre, nous devions résoudre le problème suivant :
« Comment faire rentrer un carré dans un rond ? »
Cette histoire raconte qu'un petit carré, ami des petits ronds, veut
rentrer dans leur maison mais la porte de celle-ci est ronde et le
petit carré ne passe pas.
Il faut trouver une solution pour qu’il réussisse à entrer.
Ce livre poursuit aussi notre thème de la différence.
Après avoir manipulé( avec une maquette de maison), regardé, réfléchi, voici nos
réponses au problème:
· Plier Petit carré.
· Déchirer Petit carré.
· Rouler Petit carré.
· Glisser Petit carré sous le mur.
· Changer de maison.
· Découper la porte.
La solution choisie est : « Découper la porte en carré »
Nous avons appris qu’un carré à quatre petits coins.
Une version de ce livre en musique ;)
Avez vous compris l'histoire?
A l’école, nous apprenons les doigts de la main.
On apprend le nom des doigts de la main avec une petite comptine.
le premier c’est le pouce,
c’est pour mettre dans la bouche
le deuxième , c’est l’index
pour pousser la sonnette,
le troisième, c’est le majeur
c’est le plus grand, c’est la terreur
le quatrième, c’est l’annulaire,
pour les bagues on le préfère
le cinquième, l’auriculaire
c’est le plus petit mais le plus fier !
A l’école, nous jouons ensemble.
En motricité nous avons joué à " Passer sous le pont": les enfants sont placés l'un derrière l'autre et écartent les jambes. Une caisse avec autant d'objets que de joueurs est placée devant chaque équipe. Une autre caisse vide est placée derrière l'équipe.
Au signal les enfants doivent passer sous le pont formé par les autres pour aller déposer leur objet: un jeu de coopération collectif qui les a bien amusés !









Commentaires
Enregistrer un commentaire