Les nombres de 10 à 21
On s'entraine:
Besoin de: une ardoise et un stylo
Cf Leçon en trois temps
Ensuite, pour aider votre enfant à intégrer des chiffres nouveaux vous allez passer par la leçon en trois temps.
- Prenez une carte du chiffre, nommez le chiffre représenté « C’est le 1 », et posez la carte sur le tapis. Faites de même avec 1 ou 2 autres cartes chiffres
- Rendez l’enfant acteur : « Montre-moi le 1 » ou bien » Est-ce que tu peux me le 1? » ou encore « Peux-tu poser le 1 ? » Gardez le même type d’action choisie pour les autres chiffres. Si l’enfant ne montre pas ce qui est nommé ou s’il se trompe, revenez simplement au premier temps.
- L’enfant intègre et restitue le vocabulaire nouveau. Montrez du doigt un des chiffres, et demandez « Qu’est-ce que c’est ? »
Si l’enfant se trompe vous pouvez soit, ne rien dire (en notant pour vous que la notion n’est pas acquise), soit redonner sans insister le nom du chiffre. Poursuivez ensuite la leçon en lui donnant l’objet qu’il avait nommé, il rectifiera lui-même sa réponse s’il remarque son erreur.


Commentaires
Enregistrer un commentaire