Leçon en trois temps pour apprendre les chiffres
![]() |
Ensuite, pour aider votre enfant à intégrer des chiffres nouveaux vous allez passer par la leçon en trois temps.
- Prenez une carte du chiffre, nommez le chiffre représenté « C’est le 1 », et posez la carte sur le tapis. Faites de même avec 1 ou 2 autres cartes chiffres
- Rendez l’enfant acteur : « Montre-moi le 1 » ou bien » Est-ce que tu peux me le 1? » ou encore « Peux-tu poser le 1 ? » Gardez le même type d’action choisie pour les autres chiffres. Si l’enfant ne montre pas ce qui est nommé ou s’il se trompe, revenez simplement au premier temps.
- L’enfant intègre et restitue le vocabulaire nouveau. Montrez du doigt un des chiffres, et demandez « Qu’est-ce que c’est ? »
Si l’enfant se trompe vous pouvez soit, ne rien dire (en notant pour vous que la notion n’est pas acquise), soit redonner sans insister le nom du chiffre. Poursuivez ensuite la leçon en lui donnant l’objet qu’il avait nommé, il rectifiera lui-même sa réponse s’il remarque son erreur.
Les attendus:
- Fin de petite-section: Reconnaitre et nommer les chiffres de 1 à 3, et associer une quantité.
- Fin de moyenne-section: Reconnaitre et nommer les chiffres de 1 à 5, et associer une quantité.
- Fin de grande-section: Reconnaitre et nommer les chiffres de 1 à 10, et associer une quantité.
Si votre enfant n'a pas les acquis en cette fin d'année scolaire, ne vous inquiétez pas. Chaque enfant évolue à son rythme. Ces compétences seront retravaillées l'an prochain. Les attendus sont simplement une base pour les programmes.



Commentaires
Enregistrer un commentaire