L'anniversaire de petit ours

LE JEU DES GÂTEAUX

Bon anniversaire petit ours !
PS- MS

MATÉRIEL
Un ours en peluche.
des bougies, ou des allumettes ou des bâtonnets
De la pâte à modeler

DÉROULEMENT

ÉTAPE 1 Compter jusqu'à 3 en associant le geste au mot
La comptine est présentée par le parent qui construit un gâteau d'anniversaire à Petit ours avec des
éléments des bâtonnets ou des bougies
Bon anniversaire Petit Ours !
1 an (poing fermé, sortir le pouce)
2 ans (sortir l'index)
3 ans (sortir le majeur)
Bon anniversaire, Petit ours!

Réciter la comptine en montrant 1 puis 2 et 3 avec ses doigts.
L’enfant est charge de fabriquer le gâteau d'anniversaire au fur et à mesure. Il place une, une et encore une
bougle sur le gâteau.
Sortir l'index pour montrer deux, le majeur pour trois.






ÉTAPE 2 Réaliser des collections de 3 bougies
Fabriquer des gâteaux d'anniversaire pour Petit ours avec le matériel proposé.
Pour aider l’enfant, le parent parle des nombres en les décomposant: « Un, un et encore un, cela fait trois.
Tu as trois bougies » Il montre en même temps une collection de trois doigts.
Tu as trois bougies. » Il montre en même temps une collection de trois doigts.
Vérifier que tous les gâteaux ont bien 3 bougies. Le parent incite les enfants à dénombrer les bougies ensynchronisant la récitation de la comptine et le pointage des bougies avec le doigt!

Si votre enfant a des difficultés proposez lui un modèle de gâteau avec trois bougies.



Fabriquer des gâteaux d'anniversaire  pour petit ours 





Pour aider les enfants, décomposez les nombres: " un, un , et encore un cela fait trois. Tu as trois bougies" Montrez en même temps une collection de trois doigts.





MS-GS
MATERIEL

Vous avez besoin de: 
  • 3 gâteaux d'anniversaire (en pâte à modeler ou Clippo ou Poly M) pour chaque élève.
  • Des petites boîtes contenant des objets représentant les bougies.
  • Un dé traditionnel avec les constellations

BUT DU JEU Mettre 5 bougies sur chacun de ses gâteaux.

RÈGLE DU JEU 1
Chaque joueur reçoit 5 gåteaux fabriqués avec du matériel issu de jeux de construction ou réalisés avec de la pâte à modeler.
Chaque joueur reçoit aussi une boîte contenant une quinzaine d'éléments représentant les bougies.

Lancer le dé chacun son tour et placer les bougies sur les gâteaux de son choix sachant qu'il ne faut pas plus de 5 bougies sur chaque gâteau. Pour terminer la partie, il doit réussir à compléter chacun de ses gâteaux avec 5 bougies sans dépasser ce nombre. Il ne doit pas lui rester de bougies.
Exemple. Le joueur lance le dé et obtient 2. Il prend 2 bougles dans sa boîte et complète les gâteaux sans
dépasser 5.
Variante. Jouer avec un dé présentant les configurations de doigts de 1 à 5.
Cet élève prend la quantité de bougies indiquée par le dé

Il décide de placer ses deux bougies sur le même gâteau 

Cet enfant complète un gâteau pour qu'il ait trois bougies 

La bougie qui reste est placée sur un gâteau sans bougie 

D'autres élèves répartissent les bougies de manière plus aléatoire

Pour vérifier, certains élèves commencent à dénombrer les bougies en synchronisant la récitation de la comptine numérique et le pointage des bougies avec le doigt







RÈGLE DU JEU 2
Jouer sans dé. Les bougies sont rangées dans des sachets par paquets de 2 ou de 3. Ces sachets sont
placés dans une grande boîte opaque. Tirer au sort un sachet de bougies. Prendre les bougies ou les
remettre dans la boîte sachant que les bougies obtenues doivent toutes être placées sur le même et seul
gâteau. Exemple. Si on tire un sachet de deux bougies, il ne peut être placé que sur un gâteau sans bougie
ou avec 1 bougie.

Compétences visées en langage à travers ce jeu:
Lexique Noms et adjectifs numéraux (un, deux, trois). Utiliser les termes « trop», « pas assez » a encore
Syntaxe Utiliser des pronoms démonstratifs pour désigner les gâteaux (celui-ci, celui-là).
Dire la comptine numérique
Syntaxe: phrases du type « il en manque », « il y en trop », « il y en assez », « il n’y en pas assez »
Comprendre une règle du jeu



















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